Urbanisme durable
Intégrer le développement durable dans la construction du territoire de demain, économiser le foncier sans compromettre l’accueil de nouveaux habitants sont deux objectifs qui guident l’élaboration du SCOT de l’Odet.
Accueillir la population, urbaniser de manière plus économe
Entre 12 000 et 17 000 habitants supplémentaires sont attendus à l'horizon 2027 au regard de la dynamique démographique des 15 dernières années.
Construire 1100 logements par an est nécessaire pour répondre aux attentes des nouveaux habitants mais également au phénomène de desserrement.
Entre terre et mer, centres urbains et communes plus rurales, la politique de l’habitat relève le défi d’un aménagement cohérent de son territoire.
Ainsi, collectivités, acteurs privés doivent s’engager dans une politique qui vise à :
- Diversifier l’offre de logements (individuel libre de taille variable, intermédiaire, individuel groupé, collectif, accession à coût maitrisée, accession sociale, locatif public et conventionné)
- Offrir un urbanisme de qualité (intégration des modes doux dans les opérations, qualité des espaces verts, choix des matériaux…)
- Promouvoir un habitat économe en place et en énergie (performance énergétique, utilisation de nouveaux matériaux…)
Des actions sont d’ores et déjà lancées sur les territoires, Programme Locaux de l’Habitat, Plan Locaux d'Urbanisme, mise en place de pass foncier, projet d’éco-quartier… Le SCOT de l’Odet doit permettre de développer ces politiques afin d’offrir aux habitants un cadre de vie agréable.