Imprimer

Défis environnementaux

Intégrer les mesures du Grenelle de l’environnement, atteindre les objectifs de la Directive cadre sur l’eau sont autant de défis que le SCOT de l’Odet souhaite relever.

 

Du national au local : l’application du concept de développement durable sur le SCOT de l’Odet

 

Une trame verte et bleue garante de la préservation de la biodiversité se tissera sur le territoire. Ce réseau écologique à terme, protégera les milieux naturels sensibles, renforcera les liaisons entre corridors écologiques et permettra également de découvrir des milieux naturels plus ordinaires (mise en place de circuits de randonnées, création de liaisons douces entre des secteurs urbains et milieux naturels…).

 

Atteindre une bonne qualité des eaux superficielle, souterraine et fluviale ne peut se concevoir sans un travail coordonné. La poursuite des efforts des collectivités (système d’assainissement, gestion des eaux pluviales), de la profession agricole (diminution de l’utilisation des produits phytosanitaires, entretien des talus..), industrielles mais également des habitants permettra de reconquérir la qualité des eaux.

 

Le SCOT de l’Odet s’attache également à :

- Poursuivre la politique de valorisation des déchets

- Prendre en compte les activités extractives de son territoire

- Améliorer la qualité de l’air

- Prévenir les effets du changement climatique (mise en place de Plan climat territoriaux)

- Promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables (éolien, bois énergie, solaire …)

 

Crédit photo : Jean-Paul La Gall

 

Pour en savoir plus

 

Trame verte et bleue : maillage écologique, local ou régional, dont la conception et le suivi s'appuient sur une approche scientifique. Elle se concrétise par la réalisation d’une cartographie et la mise en place de mesures de protection et/ou de valorisation.

Energies renouvelables : Atteindre 25% de l’énergie consommée en 2025